Une méthode

L’action de BIG Ensemble s’organise autour d’une méthodologie :

S’immerger dans un territoire à dimension humaine, pour développer l’envie d’agir ensemble et ainsi mieux vivre au quotidien.

L’action de BIG…

  • Analyse l’identité d’un village ou d’un quartier (sa géographie, son histoire, ses ressources, ses activités etc.), ses forces vives et ses acteurs clés (sa population ; société civile – entreprises et associations ; institutions – Mairie et EPCI) ;
  • Identifie avec les acteurs locaux les besoins sociétaux non-couverts et les analyse eu égard 1) aux ressources disponibles localement et 2) aux initiatives comparables développées ailleurs ;
  • Identifie les associations, les entreprises, (etc…) en capacité d’apporter des solutions à ces besoins ;
  • Accompagne leur mise en œuvre dans une logique d’accélération, de sobriété en ressources, d’économies maximale et d’impact positif ;
  • Participe à l’évaluation des actions menées et à la mise en lumière des résultats obtenus ;
  • Assure la création et le maintien dans le temps d’une dynamique citoyenne en mettant en lien les acteurs du terrain avec leurs pairs sur les territoires ayant déjà expérimenté l’action de BIG.
approche@2x
S’appuyer sur des « briques »  de projets permettant d’apporter des réponses concrètes aux besoins identifiés sur les territoires dans une exigence de faire ensemble et de créer des effets de levier sur lesquels BIG développe sa méthodologie :

Avoir un impact fort dans notre quotidien, en fédérant les initiatives locales pour le bien-être général et l’amélioration de notre cadre de vie par le faire ensemble.

Créer le plus grand réseau (5000 lieux d’échange) de partage culturel et social en France. Proposer des moments exceptionnels près de chez soi, autour de personnalités reconnues et inspirantes, heureuses de partager en «live streaming» ce qui leur tient à cœur.

Développer des projets éco-responsables pour le maintien concret d’une biodiversité de proximité, autour d’1 arbre 1 citoyen, de l’agroforesterie, de l’aquaculture et de la gestion des sols.

Sensibiliser les collégiens et lycéens aux bonnes habitudes de consommation alimentaire et profiter de ce moment de convivialité pour échanger avec des professionnels de leur région, afin d’entraîner des vocations et créer des connexions avec le monde professionnel.

Avoir un impact fort sur notre santé, collectivement. Partir de nos habitudes de vie et aider à en créer de meilleures pour améliorer notre santé en faisant le lien entre les professionnels de la santé, du sport et des entreprises d’équipement.